zangetsu Admin
Nombre de messages : 1494 Age : 36 Localisation : Calvados Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Qu'est qu'un RP et comment en faire un? Mar 5 Fév - 21:10 | |
| Pour tous ceux qui ne savent pas ce qu'est un rp et comment en faire voici un petit tuto qui pourrais vous aider pour votre candidature - Citation :
Qu’est ce que le RPG ?
Un RPG (Role Playing Game ou Jeu de Rôle/JDR en Français) est une aventure dans laquelle vous avez la part importante à jouer. Cela peut se comparer à une pièce de théâtre, ou à un film dans lequel des acteurs interprètent des personnages dans un scénario établi. Dans un jeu de rôle, chaque joueur interprète le rôle d'un personnage, une personnalité fictive qui peut être différente du joueur lui-même. Mais, contrairement au cinéma ou au théâtre, l'action n'est pas fixée à l'avance dans un jeu de rôle. Les joueurs décident eux-mêmes de ce qu'ils veulent faire dans une situation donnée et ils découvrent ensuite si leurs actions réussissent, ou non.
Incarner un personnage.
En tant que joueur, tout ce que vous avez à faire, c'est de prendre des décisions déterminant ce que votre personnage entreprend et la manière dont il s'y prend. Vous vous mettez donc à la place de votre personnage et faites appel a votre imagination pour vous représenter l'environnement que vous décrit l’auteur de la quête et pour vous mettre dans le contexte de l’histoire. Plus vous arriverez à vous incarner dans la peau de votre personnage, plus vous vous sentirez impliqué par ses actions et plus le jeu en deviendra passionnant. Vous devez essayer de faire abstraction des règles mise en application dans la vie réelle pour vous axer et vous concentrer au jeu de rôle de votre personnage afin de le jouer de la façon la plus réaliste possible. Si votre personnage est un marin, il devrait se conduire et s'exprimer comme tel :
- appeler tout le monde "mat'lot" ou "capitain" si c'est son supérieur. - prendre garde a "bâbord" ou "tribord". - "jeter l'ancre" à l'auberge ou tout autre expression maritime qu'il devrait être habitué à employer.
But ? Victoire ? Défaite ? Dans un jeu de rôle, il n'y a pas de gagnant, ni de perdant comme on l'entend généralement. Les joueurs agissent ensemble pour tenter de surmonter des problèmes que le créateur de la quête leur présente. Ce n'est qu'en coopérant ainsi que les personnages des joueurs pourront espérer se sortir des dangers qui les guettent. Le but du jeu n'est pas seulement de survivre ou d’arriver au bout d’une quête (encore que ce soit suffisamment difficile dans certaines occasions) mais c'est aussi de le faire avec style !
Comment réussir un bon RPG.
Tout d’abord il faut créer son personnage. En effet ce sont ses actions et pensées que vous décrirez dans votre RP. Il est conseillé afin de ne pas tomber dans des incohérences, de dresser moralement ou par écrit le portrait de votre personnage. Portrait :
-Aspect physique. Votre personnage est-il corpulent, chétif, musclé, barbu, porte-t-il un chapeau ? Si oui, de quelle couleur ? A-t-il un bandeau sur les yeux ? Quelles sont ses armes ? Que porte-t-il sur lui ? etc.
-aspect moral. Votre personnage est il un psychopathe, un romantique, un pirate sans foi ni loi ? Est-il généreux, avare, cupide, ambitieux, téméraire, courageux, pleutre ?
-histoire (ou Background). Décrivez le passé de votre personnage, inventez lui une histoire, ressortez là régulièrement pour que les autres ne l’oublient pas…
En gros, donnez lui un style particulier.
Une fois que vous avez créé votre personnage, il faut le mettre en scène. Commencez d’abord par repérer une quête ouverte à tous (si elle est privée, demandez à l’auteur de cette quête si vous pouvez y participer), lisez là, usez de votre imagination pour vous représenter l’environnement et le contexte de l’histoire, puis préparez vous à poster pour y faire entrer votre personnage.
Poster au bon moment.
Avant de poster regardez bien sûr les messages des autres joueurs qui se trouveront juste avant le vôtre : si vous faites surgir votre personnage de nulle part en disant qu’il est poursuivit par des indiens sauvages alors que l’action se déroule en pleine mer ; ou si vous le faites arriver en plein milieu d’un combat une fleur dans la bouche et les mains dans les poches en fredonnant un air, vous perturberez la quête et agacerez tout le monde, y compris le modérateur qui devra vous envoyer un MP (Message Privé) pour vous signaler que vous êtes complètement à côté de la plaque.
Première action RP.
Pour poster un message RP agréable à lire et expliquant clairement aux autres joueurs à qui ils ont affaire, commencez par une introduction présentant votre personnage.
Exemple :
Soudain dans tout ce brouhaha, la porte de la taverne s’ouvrit avec fracas. La poussière soulevée par cette action brusque laissa aux clients la possibilité d’entrevoir la silhouette d’un homme de haute stature dans l’entrebâillement. Lorsqu’il s’avança un peu plus, tout le monde pu distinguer un chapeau de capitaine posé sur sa tête ainsi qu’un tatouage en tête de mort sur son poitrail découvert. Il portait une chemise ample, une ceinture de cuir noir, un sabre…etc. Il s’agissait bel et bien de Untel le terrible…machin, machin.
Enfin faites lui annoncer quelque chose afin qu’il se mette dans le bain plus facilement :
Untel le terrible était assoiffé, c’est pour cela qu’il annonça d’une voix forte et rocailleuse qu’il avait soif.
-Aaaah ! Il fait bon ici ! Holà tavernier, mon gosier est asséché ! Sert moi donc de quoi lamper !
Une fois que vous avez fait accomplir toutes ces actions à votre personnage, attendez que les autres joueurs réagissent à sa présence et fassent interagir les leurs avec le vôtre. Pour différencier les différentes actions de votre personnage, utilisez la ponctuation, les tirets pour la prise de parole, ou alors si vous avez la flemme, vous pouvez vous servir du large panel de mise en forme que vous offre le forum (Couleur, Italique, Gras, Souligné...)
Dès les premières discutions RP sont engagées, tout coulera de source et vous aurez du mal à vous défaire de cette situation amusante dans laquelle vous pouvez vous prendre en toute impunité pour un personnage imaginaire.
Les trucs à ne pas faire en RP.
1. Il est déconseillé de jouer le personnage d'un autre sans son accord.
2. Il est strictement interdit de tuer le personnage d'un autre joueur sans son accord.
3. Il est interdit de gribouiller vos RPs en sms. Nous avons la chance d'avoir la plus belle langue du monde, aussi ne passez pas à côté d'un pur moment de bonheur en gâchant vos RPs à coups de "genr' kes kiffé !" et autres idioties dans le même style.
4. Il est interdit de proférer des insultes vulgaires ainsi que des obscénités, même à la façon RP. Les propos déplacés sont tout aussi interdits d'ailleurs. De plus j'ajouterais qu'il est très possible de tourner vos insultes et jurons de manière raffinée et élégante. En effet pourquoi dire "bordel de merde j'avais zappé ça" alors que l'ont peux aisément dire "Cornegidouille je n'y pensais plus !"
5. Les messages RP de une ligne ou deux ne sont pas très appréciés et à éviter. Dans un RP, on joue le rôle d'un personnage, il est donc normal de décrire le plus possible ses faits et gestes.
6. Il est interdit de s'incruster dans une quête où il est clairement spécifié que seuls certains joueurs peuvent participer sans y avoir été invité.
7. Les messages uniquement [HRP] en plein milieu d'une quête sont déconseillés. Si vous tenez à informer les autres joueurs de votre absence pour qu'ils ralentissent la cadence, prévenez l'auteur de la quête par Message Privé ou dites le à un modérateur qui se chargera d'informer tout le monde.
8. l'érotisme est interdit sous TOUTES ses formes.
9. et pour finir, évitez les ribambelles de "!" et de "?" dans vos RPs, non seulement c'est désagréable à lire, mais en plus c'est inutile. | |
|